top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Charruet

Comment tu fais ?



Souvent nous n'avons pas conscience, pourquoi nous réussissons dans un domaine et pas un autre, nous disons, j'ai eu de la chance ! Alors qu'il y a tout un processus interne et un environnement externe que nous avons provoqué.


C'est comme une personne qui vous dit "je fais les meilleures lasagnes, toute ma famille apprécie". 


Et bien très souvent cette même personne sera incapable de vous dire pourquoi ce sont les meilleures lasagnes", jusqu'à ce qu'elle prenne conscience qu'elle a commencé par choisir de bons ingrédients, que la forme du plat est importante, la température du four également... Ce ne sont plus des détails, mais bien un processus maitrisé par l'expérience.


D'où l'importance de se dire "comment je fais".


J'aime citer cette métaphore que nous retrouvons régulièrement dans notre environnement professionnel. "Pourquoi l'on dit de toi que tu es un très bon manager ?" Bien souvent le manager ne sait pas, ou ne maitrise pas consciemment toutes ses qualités. 


J'ai vu récemment un manager désamorcer un conflit entre deux personnes. Il n'avait pas conscience du mécanisme qui avait permis de ré-instaurer un dialogue constructif entre les deux protagonistes. 


Prenez du temps pour vous, quelques minutes par jour, apprenez à prendre de la hauteur sur vos actes, que maitrisez-vous parfaitement et "comment" vous le faites. C'est important pour ne pas avoir l'impression de ré-apprendre ce que nous connaissons déjà et d'évoluer en pilotage automatique.

14 vues

Posts récents

Voir tout

Osez

bottom of page