top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Charruet

L'art de l'équilibre

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Nous sommes en équilibre constamment. Comme un funambule qui avance à son rythme sur un fil. Ce fil est le chemin de notre vie. Quand tout va bien, je suis en équilibre parfait et j'avance en fonction de mes envies, de mes projets.

Il arrive souvent que nous soyons déstabilisés par un évènement heureux, malheureux, professionnel, personnel. Évènement qui demande une action de notre part. Ainsi, je ne suis plus en équilibre parfait, je me maintiens grâce à mon expérience, à mes ressources, au soutien des autres. Je peux rester dans cette situation inconfortable, cherchant à me redresser sur le fil de ma vie, des jours, des semaines, parfois des mois. Quoiqu'il en soit, je reste sur mon fil, même si c'est dur d'avancer. Je sais au fond de moi, que l'inconfort ne sera pas permanent. Retrouver du confort dans cet inconfort, c'est justement tout le travail sur moi qui me reste à faire pour continuer mon chemin.


A partir du moment où j'ai compris que je suis responsable de l'état dans lequel je me trouve, je ne peux plus marcher à côté de mon fil, mais bien de chercher à nouveau l'équilibre de ma vie et d'arrêter de tourner en boucle en rejetant la faute de mon inaction sur les autres.


C'est là tout le travail de synergie entre la perception de mon nouvel environnement, mon comportement dans cet environnement, mes capacités, mes convictions, qui je suis, et quel sens je veux donner à ma vie. Si je réunis tous ces aspects, je serai donc sur un équilibre parfait. Quelquefois c'est le travail de toute une vie, mais tellement enrichissante d'avancer un pied après l'autre pour mon épanouissement.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Osez

Comments


bottom of page